Neuropsychologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La neuropsychologie étudie les relations entre le fonctionnement de notre cerveau et nos comportements. La neuropsychologie s’intéresse aux fonctions cognitives que représentent la mémoire, l’attention, le raisonnement ou encore les fonctions exécutives, c’est-à-dire les habiletés nécessaires au contrôle des pensées, émotions et actions.

L’évaluation neuropsychologique commence par une discussion approfondie permettant de mieux connaître l’enfant,  son environnement de vie et d’identifier les difficultés qui mènent à la consultation. Vient ensuite la passation des tests qui s’étale sur deux séances de 1h  (ou plus si nécessaire). Un rapport est rédigé puis remis à la famille. Lors de cette remise de conclusions, une explication orale détaillée des résultats est effectuée à l’enfant ainsi qu’à ses proches.


Sur base du bilan neuropsychologique et des conclusions qui en découlent, une rééducation neuropsychologique peut être nécessaire. Les séances de rééducation sont proposées de façon hebdomadaire pour une durée de  45 minutes en moyenne.

Le bilan intellectuel (QI) permet d’évaluer le fonctionnement de l’enfant selon plusieurs dimensions (la compréhension verbale, le raisonnement par exemple). Cette évaluation permet de mettre en avant les points forts et les points faibles de l’enfant.

Pour le remboursement des séances neuropsychologiques, il diffère selon votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de cette dernière.

Prise en charge des enfants de 4 ans à 16 ans.

 

Audrey Boncourre

Audrey  Boncourre
Neuropsychologue

 

Master en sciences psychologiques (ULG)
Spécialisée en Neuropsychologie
Consultations sur rdv :
+32498 97 51 56
aboncourre.neuropsychologie@gmail.com